Le bonheur est la clé du succès,
si vous aimez ce que vous faites vous réussirez.
Albert Schweitzer

Choisir la bonne voie :


L’orientation scolaire est une démarche active qui s'inscrit dans un projet de vie et pose beaucoup de questions :
  • Quels sont mes centres d’intérêts et mes désirs ?
  • Quels sont les domaines professionnels qui m'attirent ?
  • Quelles sont mes aptitudes et priorités ?
  • Quels options ou stages choisir ?
  • Vers quel BAC me diriger ?
  • Que faire après le BAC ?
  • Dois-je continuer dans l'enseignement général ?
  • Comment faire le pont entre études et vie professionnelle ?

Le bilan d'orientation jeunes

Les OBJECTIFS

Permettre aux jeunes et à leurs parents de faire des choix adaptés prenant en compte le double enjeu qui est : la recherche de sa voie d'orientation et la réussite de sa vie.

Faire le point sur ce que le jeune veut faire, ses intérêts, ses potentialités et ses motivations. Lui faire prendre conscience des implications liées à son choix, et le rendre acteur de son orientation.

Un bilan d'orientation permet de bien réfléchir, de réunir tous les éléments et de définir une méthode pour faire ses choix d'avenir.

La METHODE

Nous accompagnons le jeune dans sa réflexion sur ses centres d’intérêts, ses motivations, ses atouts, sa personnalité, son cursus et sa projection dans l'avenir, afin de cibler des stratégies d’études et de diplômes correspondant à son profil et à ses ambitions.

L'orientation se déroule sur 1 à 5 séances d'entretien, à raison de 2h par séance et peut être prolongée à l'initiative du jeune et des parents en fonction des demandes formulées.

Les ETAPES

  1. Clarifier les motivations et les centres d’intérêts. Cette étape passe par l'analyse des résultats scolaires, de l'intérêt pour les matières, des activités extra-scolaires et la passation de tests d'orientation et de choix professionnels.
  2. Mieux vous connaître et identifier vos aptitudes, découvrir les domaines professionnels et métiers qui vous intéressent.
  3. Dégager des voies d’études en adéquation avec votre profil et vos aspirations et en étudier leur faisabilité.
  4. Déterminer des projets et un cursus pour l'avenir.

Une démarche d'orientation, parce qu'elle permet de mieux se connaître, de se créer une perspective, un horizon, un but à atteindre, contribue à donner un sens à vos études et à favoriser vos motivations.

Chaque jeune à de grandes capacités d’apprentissage scolaire et des intérêts qui lui sont propres. Une bonne orientation contribue à de meilleures chances de réussite et favorise l'épanouissement et l'investissement dans les études.

VH Conseil - 3 quai Kléber, Immeuble le Sébastopol, Centre commercial des Halles, 67000 Strasbourg - 06.89.13.00.43 - v.heitz@vh-conseil.fr