Le bonheur est la clé du succès,
si vous aimez ce que vous faites vous réussirez.
Albert Schweitzer

Etre acteur de son avenir professionnel

Chacun d’entre nous, à un moment de sa vie, se questionne sur sa vie professionnelle et ses souhaits pour l’avenir (désir d’évolution, interrogation sur ses compétences, envie de changement, désir de bien-être au travail, envie de valoriser son potentiel, de s’épanouir professionnellement…). L’apport d’un regard neuf et objectif permet de prendre du recul sur son vécu, ses compétences et la faisabilité de ses projets.

Le BILAN de COMPETENCES vous permet de :

  • Définir votre projet professionnel et votre stratégie
  • Valoriser vos ressources
  • Gagner en confiance pour Agir

Le Bilan de Compétences

(imprimer)

Pour qui, Pour quoi ?

Le bilan de compétences est une démarche d’introspection. Bien souvent, la personne vient en bilan lorsqu’elle se pose des questions sur son devenir professionnel et personnel, lorsqu’elle ne se sent plus bien à sa place au travail, quand son système de valeurs personnelles et professionnelles est ébranlé, quand son travail n’a plus de sens, quand elle ne se sent plus utile, quand son état de santé n’est plus compatible avec son poste, quand elle ne sait plus ce qu’elle vaut, quand elle se sent à l’étroit dans ses fonctions, ou dans ses relations, quand elle a besoin d’évoluer, de se développer, d’apprendre, de bouger…

Ainsi, tous les salariés du secteur privé, public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du bilan de compétences. Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier de la formation. Des entrées et sorties permanentes ont lieu tout au long de l’année.

Un Entretien de Premier Contact Gratuit

Un entretien de premier contact gratuit, d’une durée de 1h30 à 2h, vous permet de rencontrer la Psychologue – Consultante Valérie HEITZ, de vous faire expliquer la démarche de Bilan de Compétences pratiquée au sein du Cabinet VH CONSEIL, le parcours de la consultante et surtout aussi de parler de Vous, de vos attentes, vos besoins, vos questionnements concernant le Bilan, dans une écoute active, bienveillante et un cadre de confidentialité et de respect de ce que vous souhaitez dire de vous à ce moment - là, à votre convenance. Cet entretien vous permet d’entrer déjà dans l’ambiance « Bilan de Compétences » et de vérifier avec la consultante que la réponse à vos besoins correspond bien au Bilan et d’entrevoir déjà ce que pourra vous apporter la méthode dans le cadre de la spécificité de votre démarche.


Les OBJECTIFS du Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est une démarche complète qui va vous permettre de :
• Retrouver du sens à votre vie professionnelle et personnelle
• Valoriser vos ressources et expériences
• Gagner en mieux être au travail
• Regagner en confiance en soi surtout après un burnout professionnel
• Ouvrir d’autres champs des possibles
• Faire le point pour réajuster ou faire évoluer votre trajectoire professionnelle
• Anticiper des changements professionnels et élaborer des stratégies d’action
• Trouver votre voie professionnelle
• Valider un projet professionnel ou de formation

Le BILAN de COMPETENCES – Cadre de Loi.

Selon l’article L6313-1 à L6313-8 et modifiés par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018- le Bilan de Compétences entre dans le champ de la formation professionnelle continue tout au long de la vie et a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;

b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;

c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;

3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;

b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;

c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Les Prérequis : Il n’y a pas de prérequis

 

La METHODE





Des outils spécifiques au bilan de compétences seront exploités :

 

Les outils qui vous seront remis se présentent sous forme de supports papier ou bien informatiques. Si besoin, des liens vous seront transférés afin d’effectuer les passations de certains tests d’intérêts professionnels.

Un ordinateur et une imprimante – scanner- photocopieur permettent d’accéder aux tests, aux recherches, à la documentation et dans imprimer, photocopier ou envoyer les résultats


Les ETAPES

Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend 3 phases.

  1. Phase préliminaire (2h) – 1 séance


  1. Phase d’investigation (16h) -8 séances

3) Phase de Conclusion (6h) – 3 séances


  1. Entretien de Suivi Post-Bilan

Conformément au code du travail (article R6313-4), la Psychologue-Consultante Valérie HEITZ vous propose la possibilité d’un entretien post-bilan, à 6 mois, permettant de faire le point sur les actions menées, les éventuelles difficultés rencontrées, d’apporter un soutien dans la mise en œuvre des projets (demande de formation CPF Transition Pro, positionnement sur des offres d’emploi après formation, par exemple). Il vous sera remis un questionnaire de satisfaction post- bilan.


  1. Modalités d’évaluation et appréciations des résultats


Les Effets Possibles du Bilan de Compétences

Les effets dont vous pouvez bénéficier après un accompagnement professionnel :


Résultat de performance et d'accomplissement :  

Quelques statistiques basées sur les chiffres du Centre de Bilan VH CONSEIL pour l’année 2021






MODALITES PRATIQUES – Durée d’Accès, Coût / Tarif, Financement, Accessibilité

  1. Délais d’accès au bilan

Le bilan de compétence peut démarrer sous 15 jours selon nos agendas respectifs, dès lors que vous décidez de travailler avec le Cabinet VH CONSEIL.

  1. Coût / Tarif

Le tarif du bilan de compétences du Cabinet VH CONSEIL est de 1680 euros pour 24h soit 70 euros de l’heure.


  1. Financement

Les bilans de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour tout public (salarié et demandeur d’emploi) et dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise et le financement par l’OPCO dont dépend votre entreprise. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez aussi vous faire financer le Bilan par l’AIF (voir avec votre conseiller, conseillère pôle emploi). Si vous souhaitez financer personnellement votre Bilan de Compétences, nous contacter.

L’organisme de formation Cabinet VH CONSEIL est certifié Datadock. Le bilan de compétences est ainsi éligible au financement CPF.

DataDock

4. Accessibilité

Le Bilan de compétences est accessible aux personnes en situation de handicap. Consulter le Cabinet VH CONSEIL pour étudier ensemble les adaptations en lien avec la démarche ou l’orientation si besoin vers un prestataire plus adapté.


imprimer

+ d'informations

Cabinet VH Conseil - 3 quai Kléber, Immeuble le Sébastopol, Centre commercial des Halles, 67000 Strasbourg - 06.89.13.00.43 - v.heitz@vh-conseil.fr

-Mentions légales -Conditions Générales de Vente -Plan du site -Bilan de Compétences